Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés rassurés par l'inflation américaine
information fournie par Le Revenu 17/11/2022 à 09:03

Le Nasdaq composite a bondi de 7,35% le 10 novembre après l'annonce d'un ralentissement plus marqué qu'anticipé de l'inflation aux États-Unis, qui pourrait conduire la Réserve fédérale à freiner la remontée de ses taux directeurs. (© CC)

Le Nasdaq composite a bondi de 7,35% le 10 novembre après l'annonce d'un ralentissement plus marqué qu'anticipé de l'inflation aux États-Unis, qui pourrait conduire la Réserve fédérale à freiner la remontée de ses taux directeurs. (© CC)

Le ralentissement de la hausse des prix outre-Atlantique a prolongé le rebond des actions. Mais les risques demeurent. Dans un environnement incertain, faites confiance aux sociétés qui ont récemment relevé leurs prévisions financières.

C'est peut-être le déclic que le marché attend. Le ralentissement de l'inflation aux États-Unis – passée de 8,2% sur un an en septembre à 7,7% en octobre, soit son rythme le plus faible depuis janvier dernier – a entraîné un rebond spectaculaire des actions américaines.

En une semaine, le Nasdaq a flambé de 8,8%, réalisant sa meilleure performance hebdomadaire depuis plus de deux ans, et le S&P 500 a repris 6%, sa plus forte hausse depuis juin. Les indices européens ne sont pas en reste. Le CAC 40 est repassé au-dessus du seuil des 6.600 points, après une remontée de 18% depuis son récent plus-bas du 29 septembrer dernier à 5628,42 points.

Ce regain d'appétit pour les actions s'explique par l'espoir de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) ralentir le rythme de ses hausses de taux, dès lors que son combat contre la hausse des prix semble en passe d'être gagné.

Détente sur les taux

Du côté des marchés de taux, les rendements obligataires américains à dix ans sont repassés sous les 4%. Même détente observée sur les échéances courtes de la courbe des taux, qui restent toutetois plus rémunératrices que les échéances longues, signe que le marché anticipe toujours un ralentissement de l'économie.

En Europe, la hausse des taux longs demeure contenue, malgré une inflation qui ne donne pas de signes de faiblesse (11,6% en Allemagne en octobre). Le Bund

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.